Découverte des îles Ioniennes, Corfou, Lefkas

Iles Ioniennes

Les îles Ioniennes en voilier

Le climat est agréable, la végétation est abondante et la navigation est sereine en été, c'est un plan d'eau idéal pour des croisières familiales avec enfants.
Depuis l'envoûtante Corfou, perle de la mer Ionienne, ou depuis Lefkas, partez pour une semaine de navigation à la voile sur les pas de l'Odyssée d'Ulysse à Ithaque, de la poétesse Sapho à Lefkas, visitez la romantique îles de Paxos, les grottes de Céphalonie... Les mangeurs de milles ont la possibilité de rejoindre Athènes en aller simple via le golfe et le canal de Corinthe.

D'île en île, le programme des journées est bien rythmé : balade à terre de bon matin, halte à midi dans une crique, arrivée vers cinq heures. À travers les ruelles des petits ports de pêche, on monte à pied sur les hauteurs pour apercevoir le panorama sur la baie. Suivent l'apéritif à bord du voilier ou sur celui des copains et le dîner dans une taverne située à quelques pas seulement sur le quai. Inutile de s'en priver : le prix est un peu élevé, on mange en plein air, devant la mer, et la cuisine grecque est l'une des meilleures de Méditerranée. Vous picorez parmi les hors-d'oeuvre, les grillades et les gratins - tzatziki, aubergines, calamars, bouchées de boeuf, brochettes...

Pour des vacances dans les îles Ioniennes, le sud de l'archipel, la partie la plus dense en îles, est idéal pour un parcours d'une semaine. Au départ de Corfou, il est préférable de disposer de deux semaines pour rallier l'ensemble des îles.

Corfou est desservi par un aéroport international, situé à 20mn de la marina de Gouvia, votre base d'embarquement. A défaut de vols directs, des liaisons existent depuis Athènes pour rejoindre Corfou et Lefkas. L'aéroport de Preveza est seulement à 20 minutes de la marina. Sinon, par le bus, vous avez cinq bonnes heures de route, (jolie, certes mais long ! ) entre Athènes et Vounaki. 

Quelles sont les bonnes saisons pour naviguer dans les îles Ioniennes ? Les îles Ioniennes bénéficient d'une longue saison et d'une météo privilégiée de mai à octobre mais sont très fréquentées entre mi-juillet et mi-août. 

Quel bateau choisir ? Voilier ou catamaran et à quel budget ?
Nous vous avons fait une sélection de bateau : pour une famille avec enfants, un voilier de 3 cabines, ou de 4 cabines, pour un séjour plus confortable à bord d'un catamaran Lagoon 450

Catamaran à voile en Mer Ionienne

Ce qu'il faut voir en Mer Ionienne : Corfou a beaucoup de charme grâce à ses allures gréco-italienne depuis l'occupation vénitienne. C'est une des destination préférée des marins depuis l'Antiquité.
En une semaine de croisière au départ de Corfou, vous visiterez les îles de Sagiada, Petrti, Sivota, Parga, Antipaxi, Paxi

Situé à 20 milles de Corfou, l'île de Paxos est accessible en bateau à voile, charmant petit port de pêcheurs, plages de galets blancs aux eaux turquoises, peu de voiture sur cette île baigné d'olivier.
Après une navigation en longeant les falaises blanches de la côte ouest, arrivée à Anti-Paxos, mouillage à Voutoumi, magnifique plan d'eau.
A 40 milles au sud, l'île de Leucade apparaît, escale dans la marina de Lefkas.  

Voilier Lefkas

Itinéraire d'une semaine de croisière au départ de Lefkas, Sivota, Vasiliki, Poros, Kalamos, Meganisi, Scorpios

Ce que vous apprécierez en Mer Ionienne :
> les parcours variés et bien abrités entre les îles
> Les petits ports pittoresques
> L'accueil des Grecs, leur cuisine, les prix abordables

Ce que vous apprécierez le moins en Mer Ionienne :
> Le long transfert depuis Athènes par la route